Les techniques d’isolation et de construction par le bois

Pour notre époque, tout a commencé par les cabanes en bois, au fond du jardin… Matière ancestrale, le bois est utilisé en habitation depuis la nuit des temps. Au-delà de la fonction chauffage, l’isolation par le bois est un art brut, naturel, qui défie le passage du temps.

De l’habitation de loisir à la construction d’une grande maison pour habitation principale, l’ossature bois rend tout type de construction possible, petite, moyenne ou grande taille. Et s’adapte à tous les styles d’architecture. Elle peut recevoir des parements divers : alliage de la pierre et du bois, briques, béton et bardage. L’ossature bois respecte les styles et les inspirations locales et régionales.

Claire voie et bardage bois. Isolation par le bois, décoration extérieure, construction bois

La construction bois est rapide à exécuter et à travailler. Gage de solidité et de pérennité, cette solution s’est vite imposée dans l’univers du bâtiment et de la construction. L’isolation par le bois démontre ses atouts et ses bénéfices, autant esthétiques qu’efficaces.

En témoignent bon nombre de villes ou de villages, à travers les maisons et immeubles à colombages, le bois est à l’épreuve du temps. Les habitations les plus anciennes possèdent une structure en bois. L’isolation par le bois, ou la construction par la noblesse de la matière, les habitations normandes ne s’y sont par exemple pas trompées. Les chalets de montagne, bâtis par empilage de madriers ou de rondins, attestent également du pouvoir isolant du bois. Où que ce soit, quel que soit le niveau du globe, la maison (ou ossature) bois prouve quotidiennement sa capacité à résister au temps et aux intempéries.

les techniques de construction bois

En plus d’une bonne isolation thermique par le bois, la maison bois est aussi performante en termes phoniques. L’isolant placé dans les murs, entre les montants d’ossature, absorbe tous types de bruits. La performance thermique reste la plus notable concernant le bois, cette matière noble. Elle résulte de la combinaison harmonieuse du bois avec des isolants thermiques, disposés entre les éléments de la structure.

construction bois, les techniques pour isoler, monter une charpente. Ma construction bois en Ile de France

Le bois s’adapte notamment très bien aux alliages de matériaux modernes, comme le verre dans nos larges baies vitrées, ou encore le zinc et le métal, systématiquement utilisé dans le style industriel.

Construction bois, bâtir, favoriser l'isolation par le bois
bardage bois, habillez votre extérieur !

Un autre avantage de la matière bois

Un atout du bois peut-être moins connu pour la construction, l’extension ou la réhabilitation : la rapidité d’exécution et le travail facilité de la matière. Les constructions en bois ne réduisent pas seulement la consommation d’énergie. Le modelage et le montage bois est plus rapide que l’utilisation de parpaings, de ciment ou de structures métalliques. On constate alors des économies pour créditer la construction. Vis à vis d’une structure traditionnelle, le délais peut être réduit de 2 à 4 mois. La mise hors d’eau hors d’air ne prend donc que quelques jours, et les étapes secondaires peuvent commencer plus rapidement, compte tenu de l’absence d’un temps de séchage pour le bois.